Quark UNO
Les règles de ce jeu ont été mises au point par des élèves en Terminale Scientifique du lycée Pierre Lagourgue (ile de la Réunion) lors d’ateliers durant la pause méridienne, de Novembre 2016 à Mai 2017.
Le jeu de « Quark Uno » comporte 64 cartes dont 8 cartes « boson » et 8 cartes « gluon ». Il correspond au paquet de cartes dit du « Quark Poker ».
Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes, pour une partie jusqu’à 4 joueurs. Ensuite on diminue d’une carte par joueur supplémentaire
Début de la partie : la première carte au-dessus de la pioche est prise comme carte de départ.
Les cartes « quark » et « antiquark »
Une carte « quark » ou « anti quark » ne peut se jouer que si la couleur (rouge, vert, bleu, blanc) et/ou la famille (plume, meplu, adams, smada, sumo, omus) corresponde(nt) à la carte précédemment jouée.
Remarque : si on possède deux cartes de la même couleur et de la même famille alors il est possible de les jouer en même temps. (Ex : up rouge et down rouge »)
Les cartes « gluon »
La carte « gluon » peut se jouer selon la couleur de la carte qui précède.
La personne qui la joue choisit alors la nature de la carte suivante : « quark rouge », « antiquark rouge », « quark vert », « antiquark vert » si la carte « gluon » posée présentait ces possibilités …
Les cartes « gluons » ne peuvent donc pas être jouées sur les cartes « leptons »
Remarque : lorsqu’une carte » gluon – deux couleurs » est posée, la personne suivante pioche une carte et passe son tour. Si c’est une carte » gluon – 3 couleurs « , la personne suivante pioche deux cartes et passe son tour.
Cependant si le joueur suivant possède également une carte « gluon » de même nombre de couleurs, il peut la poser et le nombre de cartes à piocher s’ajoute pour la personne suivante…
Les cartes « interaction fondamentale »
Les cartes « interaction fondamentale » ou « boson Higgs » permettent de faire sauter le tour du joueur suivant.
Les cartes « boson Higgs », « boson Z° » et « photon » peuvent se jouer sur toutes les cartes tandis que les cartes « bosons W+ » et « boson W– » doivent se jouer par rapport au sens du crochet ou de l’épuisette.
Fin de la partie :
Quand une personne ne possède plus qu’une carte elle doit crier « QUARK ». Si la personne oublie de le dire ou ne le dit pas assez vite, il est possible aux autres joueurs de dire « ANTI-QUARK » pour que cette personne pioche 2 cartes.
La partie se termine lorsque qu’un joueur n’a plus de carte.
Règle proposée par le groupe de l’Atelier « Physique des particules » du Lycée pierre LAGOURGUE