quintes (64)

De même que pour le jeu à 32 cartes, une quinte est obtenue à partir de deux brelans ayant une carte en commun. Les quintes du jeu avec 32 cartes restent valables et de nouvelles possibilités apparaissent lorsque la force est un gluon.

Seules les particules élémentaires colorées, c’est à dire les quarks, les antiquarks ou les gluons peuvent interagir par l’intermédiaire de gluons.

Collision entre deux quarks

Exemple de la collision entre un quark « up » rouge et un quark « étrange », rouge également, par l’intermédiaire d’un gluon « rouge-bleu ». Sous l’action du gluon, le quark initial passe du rouge au bleu (brelan indiqué par le cercle en trait plein). De même la fusion du gluon avec le quark étrange rouge transforme ce dernier en bleu.  

Nous pouvons obtenir des quintes aussi valables en intervertissant les quarks bleu et rouge ou bien en utilisant un gluon « bleu-rouge » comme nous l’illustrons ci-dessous.

Par rapport à l’exemple précédent, en a), nous avons interverti les quarks étranges rouge et bleu. Dans la configuration b), le gluon « bleu-rouge » a été utilisé.

Comme le gluon n’agit que sur les couleurs, des quintes similaires peuvent être obtenues en partant de deux antiquarks ou bien d’un quark et d’un antiquark.

Fusion entre un quark et un antiquark

Un quark et son antiquark peuvent fusionner en un gluon qui peut ensuite se transformer en une paire quark-antiquark de nature différente.

Le quark « up » rouge fusionne avec l’antiquark « up » bleu pour former le gluon « rouge-bleu ». Ce dernier se désintègre en un quark « beauté » rouge et un antiquark « beauté » bleu.

De même que précédemment il est possible d’intervertir l’ordre des couleurs et/ou d’utiliser un gluon « bleu-rouge ».

Le gluon qui transmet l’interaction peut également se transformer en deux gluons comme dans l’exemple ci-dessous:

 Le gluon « rouge-bleu » qui transmet l’interaction donne naissance à deux gluons: « rouge-vert » et « bleu-vert ». La conservation des couleurs au niveau de ce brelan est bien vérifiée puisque la couleur verte disparait.

Interaction à cinq gluons

La conservation des couleurs au niveau de chaque brelan nous autorise à réaliser des quintes où seuls des gluons participent comme dans l’exemple ci-dessous: