tirages (64)
On dit habituellement que le proton est formé de trois quarks : deux de type « up » et un de type « down ». La réalité est plus complexe. Ces quarks sont reliés par des gluons qui assurent la stabilité de l’édifice. Dans un proton, qui a été accéléré à une grande énergie, celle-ci se répartit sur les différents constituants qui en véhiculent chacun une partie. Environ la moitié de cette énergie est transportée par les gluons, le reste est emporté par les quarks et les antiquarks ; ces derniers n’en transportant que quelques pourcents comme nous l’indiquons sur le schéma suivant (qui peut être téléchargé ici).
Contenu en quarks, antiquarks et gluons d’un proton (les chiffres entre parenthèses correspondent au contenu d’un antiproton).
Afin de démarrer, par exemple, une collision entre deux protons, il faut tirer au hasard et pour chacun d’eux, la particule élémentaire qui va entrer en collision.
On tire ensuite la couleur de ces particules. Pour les quarks et les antiquarks, une seule couleur suffit. Pour les gluons, on tire deux couleurs.