démarrage de « Collisions (32) »
Pour démarrer la collision il faut que les deux constituants élémentaires initiaux (issus du proton par exemple) puissent interagir. Pour cela, le joueur dont c’est le tour doit poser une carte de force qui permette cette interaction, qui va mettre en jeu cinq cartes au total (les deux cartes initiales, la force et les deux particules créées lors de l’interaction). La difficulté est de s’assurer que la quinte que l’on démarre ainsi avec trois cartes peut être complétée par la suite ou, en d’autres termes, qu’elle est valide.
Pour démarrer la collision il suffit donc d’appliquer les règles pour créer des brelans du « Quark poker (32) ».
Deux configurations, indiquées ci-dessous, peuvent être envisagées.
Interaction entre deux quarks ou deux antiquarks
Si les constituants tirés sont deux quarks ou bien deux antiquarks la disposition des cartes est nécessairement la suivante:
Les trois cartes formant chacun des brelans sont repérées par les deux cercles. Les constituants (deux quarks ou bien deux antiquarks), tirés au hasard, sont représentés par les cartes rouges situées à gauche dans chaque brelan. La force est indiquée par la lettre « F » et les deux autres cartes contenant un « ? » correspondent à celles qui vont compléter la collision. Par convention, dans le brelan indiqué par le cercle rouge, la carte rouge se transforme en « ? » sous l’action de la force « F ». De même, les trois cartes du brelan indiqué par le cercle en bleu, représentent la fusion de l’autre carte rouge avec la force « F » pour former la dernière carte manquante. La conservation des couleurs implique que les cartes ayant un « ? » soient nécessairement rouges.
La conservation des symboles pour le brelan du cercle rouge implique que le symbole de la carte initiale se retrouve parmi les deux symboles de la force.
De même, pour le brelan du cercle bleu, le symbole de la carte initiale doit être présent parmi les deux symboles de la force mais dans la direction opposée.
Interaction entre un quark et un antiquark
En plus de la configuration précédente, on a aussi la possibilité que la carte de force soit formée par la fusion des cartes de départ puis se transforme en une particule et une antiparticule.
Le quark et l’antiquark, représentés par les deux cartes rouges sur la gauche, fusionnent pour former la force « F ». Cette dernière se désintègre en une paire quark-antiquark ou bien lepton-antilepton ou éventuellement en deux autres cartes de forces.
La conservation des symboles au niveau des brelans implique que chacun des symboles situés sur les cartes, qui fusionnent ou bien qui sont issues de la carte force, soient présents sur cette dernière.