Règles du jeu
Dans « Quark Clash » on va essayer de transformer une particule en une autre sous l’action d’une force (à condition que cela soit possible à partir des cartes proposées). Le trio de particules doit donc comprendre au moins une particule de force.
On choisit une première particule (particule initiale) parmi un ensemble de 6 (proposées au hasard par l’ordinateur, ligne du bas sur la figure ci-dessus). On choisit ensuite deux particules parmi un autre ensemble de 12 (également proposées par l’ordinateur sur la ligne du haut). Les trois particules doivent former une transformation possible de la carte initiale.
On doit conserver les symboles et les couleurs entre la particule initiale et les deux particules finales. S’il y a plus de symboles ou de couleurs sur les particules finales que sur la particule initiale, on peut en éliminer certains afin de satisfaire la propriété de conservation sachant que :
– deux mêmes symboles dirigés dans des directions opposées s’annulent ;
– deux mêmes couleurs ou bien une couleur et son anticouleur, s’annulent.
Les constituants doivent appartenir à la même famille, la même antifamille ou bien à une famille et à son antifamille correspondante.
Exception : si la particule de force est un W± et si les constituants sont des quarks ou des antiquarks les familles peuvent être différentes.
Si une particule de force est un photon, les deux autres doivent être chargées.
Combat :
Lorsque vous avez réalisé (ou pas) une combinaison de 3 particules, c’est au tour de votre adversaire. Une fois qu’il a joué, un « combat » a lieu entre les différentes particules retenues par chacun des joueurs. Si un joueur n’a pas trouvé de « bonne » combinaison il va au combat avec une seule particule, celle choisie au départ. Un joueur a donc plus de chances de gagner le combat s’il a su associer 3 particules. Ces combats interviennent pour « pimenter » le jeu. Leurs règles sont relativement arbitraires mais, en les connaissant, vous pouvez préférer certains choix de particules.