Memory Z0 (photon ou boson H)
Le jeu consiste à retrouver des paires de cartes en lesquelles le Z0 peut se désintégrer.
- On garde les 8 cartes d’une famille et les 8 cartes de son antifamille correspondante (dans cet exemple ce sont « Adams » et « Smada »).
- On mélange les cartes puis on les retourne.
- On pose la carte du Z0 sur la table pour identifier le jeu.
- Un couple correct correspond à une carte bleue, verte, rouge ou grise et à une autre carte ayant la même couleur et le même nom mais avec un fond quadrillé. On peut noter que les 2 cartes ont le même symbole (filet ou crochet) mais ils sont dirigés dans des directions différentes
- La partie est terminée lorsque toutes les cartes sont retournées.
Des exemples donnant des associations correctes de deux cartes issues de la désintégration d’un Z0 sont donnés ici.
Des exemples de désintégrations du boson Z0 peuvent être trouvées ici.
Le « Memory H » se joue exactement de la même manière que le « Memory Z ».
Pour le « Memory photon », comme la désintégration ne peut se faire qu’en produisant des particules chargées, cela interdit la possibilité : γ→ν anti-ν. Dans le cas où un joueur retourne la carte d’un neutrino ou d’un antineutrino, il doit passer son tour.