Jeux
Jeu interactif qui vous fait pénétrer dans le monde des particules élémentaires et de leurs interactions.
Le logiciel est téléchargeable gratuitement et fonctionne sous Windows ou sur Mac.
Les règles ainsi qu’un tutorial, un « training » et des explications sur les liens existant entre le jeu et la physique sous-jacente sont disponibles dans ce logiciel (en Anglais).
À l’origine des forces.
Nous n’existons que si nous interagissons. Ceci s’applique aux interactions avec nos semblables ou avec notre environnement. Dans notre corps également les différents organes interagissent en permanence assurant la bonne marche de l’ensemble. La plupart des interactions qui nous sont familières sont très complexes et mobilisent un nombre incalculable d’informations.
Exemple d’interaction complexe entre deux personnes.
Cependant les physiciens ont réussi à décomposer la matière en ses éléments les plus simples : les particules élémentaires, objets sans taille ni forme, ni structure mais possédant des propriétés bien précises.
Illustration de notre compréhension de la structure de la matière depuis l’atome, objet complexe, jusqu’à l’électron et les quarks qui sont (actuellement) des particules élémentaires.
Qu’en est-il des interactions? Peut-on arriver à des interactions élémentaires? La réponse est positive: il s’agit de celles qui se manifestent entre particules élémentaires et elles sont dues à des échanges de particules, différentes de celles constituant la matière, mais tout aussi élémentaires.
« Quark Clash » vous permet de réaliser ces interactions élémentaires.
Dans une première approche, vous pouvez utiliser les règles pour les non-physiciens.
Si vous souhaitez comprendre les liens étroits existant entre ce jeu et la physique des particules parcourez les pages du site « Quark Clash » où vous pouvez retrouver les règles du jeu (en Français et sous une forme plus reliée à la physique que les précédentes) ainsi que de nombreuses informations sur les constituants élémentaires de la matière et les forces auxquelles ils sont sensibles.