Couleur
La « couleur » permet de distinguer les particules élémentaires qui sont sensibles à l’interaction forte (rouge, vert, bleu) de celles qui ne le sont pas (blanc, gris).
Cette information entoure le nom de la particule élémentaire. Parmi les constituants, seuls les quarks et les antiquarks sont sensibles à l’interaction forte.
Les gluons, qui transmettent l’interaction forte, ont deux couleurs (en réalité une couleur et une anticouleur mais nous n’avons pas introduit cette complication).
Il existe des gluons qui possèdent 3 paires de couleurs : rouge-rouge, vert-vert et bleu-bleu. Ils interagissent en utilisant l’une ou l’autre de ces paires et, dans la pratique ne modifient pas la couleur de la particule lors de l’interaction.
Les autres particules élémentaires ne sont pas sensibles à l’interaction forte (leur nom apparait sur fond blanc ou gris). Parmi les constituants, il s’agit des leptons. Parmi les particules de force ce sont celles transmettant les interactions faible et électromagnétique ainsi que le boson H.