constituants (quark poker)

Les constituants élémentaires de la matière peuvent être regroupés par quatre ce qui constitue une famille. Depuis 1989 nous savons qu’il n’existe que trois familles similaires.

3_familles_32

Les trois familles de quarks et de leptons. Seule une couleur est représentée pour les quarks alors qu’ils existent suivant trois états de couleur dans la Nature.

Chacune contient deux quarks (indiqués ici en rouge mais qui existent sous trois couleurs) et deux leptons (en gris) – ces couleurs correspondent à celles des cartes –. Ces familles sont « similaires » car les constituants situés à la même position dans chaque famille interagissent de la même manière (ils ont les mêmes symboles) avec les particules représentant les forces. D’une famille à l’autre ils se distinguent par leurs masses. La famille de gauche contient les plus légers et celle de droite les plus lourds.

Seule la première famille contient les constituants des atomes. Dans les autres familles on trouve des éléments instables qui doivent être créés, par exemple lors de collisions à haute énergie, afin que l’on puisse les étudier. On pense que ces éléments étaient aussi abondants que les plus légers lors de la création de l’Univers.

Pour toute particule il existe une antiparticule ayant la même masse et des charges opposées. Elles forment trois antifamilles.