Boson H
Le terme « boson » est lié à une propriété qui peut s’apparenter à la manière dont les particules tournent sur elles-mêmes. Cette propriété, ou spin, peut s’exprimer par un nombre qui est soit un multiple entier ou bien demi-entier d’une quantité élémentaire. Les bosons correspondent à la première possibilité et les fermions à la seconde.
Dans la pratique cela se traduit par un comportement très différent de ces deux catégories de particules. Un ensemble de bosons peut coexister au même point et au même instant alors que cela est impossible pour seulement deux fermions. Les lasers et les horloges atomiques utilisent des bosons. Les particules de force sont des bosons de spin égal à 1. Les constituants de la matière sont des fermions de même que le proton et le neutron, leur spin est égal à 1/2.
Ces deux types de comportements ont été formalisés par N. Bose et A. Einstein… pour les bosons et par E. Fermi et P.A.M. Dirac pour les… fermions.
Le boson H est la seule particule élémentaire à ne pas avoir de mouvement propre de rotation et appartient aux bosons, son spin est nul. Nous le désignons par la lettre « H » au lieu du nom habituel de « Higgs » car, depuis sa découverte, plusieurs théoriciens revendiquent la paternité de ce concept. De fait le prix Nobel de physique a été attribué, en 2013, à F. Englert et à P.W. Higgs.
Le boson H interagit avec les autres particules élémentaires uniquement par interaction faible
(il est neutre et non coloré).